среда, 2 ноября 2016 г.

PREFIXE DE



Niveau : A2 - B1

Dé-
Ce préfixe s'ajoute à des verbes et exprime une idée de séparation ou de négation.

boutonner sa chemise + dé à boutonner sa chemise
nouer ses lacets + dé à nouer ses lacets
faire son lit + dé à faire son lit
brancher son ordinateur à brancher son ordinateur

Dés + voyelle ou h muet :
s'abonner (au journal) + dés à se désabonner (des newsletters indésirables)
s'habiller à se déshabiller

Dé efface le préfixe de base :
emménager (dans un appartement en centre-ville) + dé à ménager en banlieue
accrocher un tableau + dé à crocher un tableau
attacher sa ceinture de sécurité àtacher sa ceinture de sécurité
replier une lettre + dé à plier une lettre

Voici 4 exercices sur le
PREFIXE DE

REPONSES

Vous pourriez vous servir de ces activités quand vous apprenez à vos élèves à parler de leur tâches ménagères.

P.S.
Comme activité complémentaire d'activation vous pouvez diviser les phrases du deuxième exercice en deux parties et faire apprendre à vos élèves la deuxièmes partie. Quand ils ont fini d'apprendre, vous retournez la feuille. Vous leur dites la première partie, leur tâche est de finir chaque phrase, sans fautes.

1. C’est le 25 au matin...
...que les enfants (em / dé / zéro) ballent leurs cadeaux.
2. Pour (em / dé / zéro) ménager...
...dans un appartement plus spacieux, j'ai besoin de (em / dé / a) ménager tous ces meubles.
3. Après le repassage,... 
...tu as oublié de (zéro / re / dé) plier la table à repasser.
4. Moi, à chaque orage,...
...je (zéro / dé / re) branche tous les appareils ménagers.
5. On pense (a / dé / em) ménager...
...tous ces meubles dans la grande pièce et y installer la chambre de bébé. 
6. Il (n'at / ne dé / ne + zéro) tache...
...jamais sa ceinture de sécurité. 
7. Il a été appelé... 
...mais n'a pas (rac / dé / ac) croché son téléphone.
8. Lorsque l'on (dé / rem / em) bouche...
...une bouteille de vin, il y a toujours un risque que le bouchon se casse et termine dans la bouteille.
9. Si c'était moi, je ne ferais... 
...mon lit que le week-end, quand j'ai le temps, mais comme je sais que mon petit ami déteste avoir les lits (em / dé / zéro) faits, je m'applique à (em / dé / zéro) faire le nôtre tous les matins.
10. J'ai trié mes affaires, (em / rem / dé) ballé...
...les trucs auxquels je tenais dans des cartons, balancé le reste, et (em / a / dé) ménagé.
11. Les racines de mon orchidée phalaenopsis...
...(em / zéro / dé) passent du pot. Elle est en fleur, enfin, en fin de floraison. Dès que sa floraison sera terminée, il me faudra la (em / rem / dé) poter.

12. Tu veux que je t'aide...
...à (dés / dé / zéro) herber ton potager?

Комментариев нет:

Отправить комментарий