воскресенье, 10 июля 2016 г.

DE + article zéro, première partie


Pour beaucoup d'apprenants de FLE l'omission de l'article après DE fait partie de ces quelques points de grammaire les plus difficiles dont ils essaient de percer la logique, mais dont le sens continue toujours à leur échapper, même après plusiers centaines d'heures d'apprentissage du français. Le fait que la plupart des cours de français ne s'occupent de ce sujet central de la grammaire française que d'une manière insuffisante, ne fait que rendre la situation encore plus triste. Les deux messages que j'envisage de publier sur ce sujet ont pour but de sensibiliser vos élèves à ce point de grammaire essentiel.
Dans le premier message il s'agit des groupes Nom + de + article zéro + Nom.

Vous pouvez télécharger les exercices de ce message en cliquant sur CE LIEN.
Les corrigés se trouvent ICI.

LIEN VERS
LA DEXIEME PARTIE

Niveau: A2 - B1

Groupes N de N (=de + article zéro)

A) DE (préposition entre deux noms) + DES (article indéfini) à DE :
livrer DES produits alimentaires à livreur DE + DES produits alimentaires à livreur DE produits alimentaires

Action
Profession



vendre des voitures à
un vendeur
de
voitures
garder des immeubles à
un gardien
d'
immeubles
réparer des vélos à
un réparateur
de
vélos
fabriquer des meublesà
fabricant
de
meubles

On trouve ce DE dans certains noms de métiers et des noms dérivés d'un verbe (où les articles DES / DU / DE LA devennent DE) :

gaspiller de l'eau à
gaspillage
d'
eau

Sans DE :

protéger l'environnement  à
La protection
de
l'environnement

Exercices

1) Répondez aux questions :
Qu'est-ce que fait un constructeur de résidences de loisirs? à Il ...
Qu'est-ce que fait un vendeur de consoles de jeux? à Il ...
Qu'est-ce que fait un éleveur de chiens d'aveugle? à Il ...
Qu'est-ce que fait un livreur de pizzas? à Il ...
Qu'est-ce que fait un distributeur automatique de billets de banque? à Il ...
Qu'est-ce que fait un voleur de voitures de luxe? à Il ...
Qu'est-ce que fait un acheteur de vêtements de sport? à Il ...
Qu'est-ce que fait un consommateur de médicaments? à Il ... 

Transformez les phrases :
Il vend des voitures de luxe. à Il est vendeur...
Il répare des téléphones. à Il est...
Il fabrique des meubles. à Il est...
Elle crée des vêtements. à Il est...
Il développe des logiciels. à Il est...
Il construit des maisons individuelles. à Il est...

2) Trouvez 5 phrases dans le texte:
ledistributeurautomatiquedebilletsvientd'avalermacartebancairejen'yconnaisrienenvoituresmaisjen'aisurtoutplusl'énergiedenégocieravecunvendeurdevoituresd'occasionversmesannéescollègej'aidécidéquejevoulaisdevenirdéveloppeurdelogicielsetmaintenantjesuisensecondeetjecommenceàavoirdesdoutesétantancienlivreurdepizzasjedonnetoujoursdupourboireauxlivreurscarjesaisquec'estpassupermarranttouslesjoursetçapayepasénormémentj'aivouluemportermontéléphonecasséchezunpetitréparateurdeportablesquejeconnaisbienpourqu'ilvoits'ilpouvaitfairequelquechosemaisilm'aditquenoncarlapièceàchangerluicoûterait200€carleWikon'estpasunemarqueconnue

3) Questions à discuter :
Quels métiers insolites connaissez-vous?
A votre avis, ces gens que font-ils?
un pousseur de passagers de métro
un gardien d'autruches
un récupérateur de vélos
un posteur de commentaires sur Internet
un attrapeur de taureau
une apporteuse de fleurs
un testeur d'hôtels de luxe

B) DE est souvent utilisé pour caractériser un objet. Le deuxième nom sert à préciser le sens du premier nom. Un livre de cuisine est un type de livre particulier :

un livre
de
cuisine / classe / études / art / référence
un film
d'
horreur / action / espionnage
une équipe / un club / le championnat du monde
de
foot / rugby
un match / un joueur
de
tennis / échecs
un accident
de
voiture / avion

D'autres exemples :
une voiture d'occasion
un homme / un repas / un voyage d'affaires
une salle de bains
un pantalon de ski
des lunettes de soleil
une collection de livres / timbres
une famille d'accueil
une carte d'identité / de visite
un ticket de métro
un billet d'avion
un cabinet d'avocats
un bureau de poste
une boutique de vêtements
une agence de voyage
du jus d’orange
du the de menthe
un étudiant de première année

NB : un / le sac DE dame =/= un des sacs / le sac DE LA / D'UNE dame

Quelques expressions avec DU / DE LA à retenir :

(sur) le marché de la bière / de l'occasion
(dans) le secteur de l'automobile / du tourisme / de l'informatique
(dans) le domaine du sport / du droit international
l'industrie du film français
Le ministère des Affaires étrangères / des Finances
un accident / le code de la route
mon emplois du temps

Exercices

1) Liez :

De plus en plus de personnes utilisent ce moyen
d'horreur 
Je pars en voyage
de banque
J'ai fait refaire ma salle
de soleil
C'est dans un garage que j'ai acheté cette voiture
de visite
J'ai dormi dans une famille
de transport
Il est venu à Québec pour assister à la compétition
d'accueil

Tu as de la monnaie? La machine n'accepte pas de billets
d'occasion 
 Je suis un très grand fan de films
de natation de sa petite-fille.
 Je porte tout le temps des lunettes  
de bain l'année dernière
J'envisage de me faire faire des cartes
d'affaires fin mai - début juin pendant 2 semaines et aimerais aussi en profiter pour voir un peu de la Guyane

2) Questions à discuter :
Est-ce qu'il vous arrive d'acheter des objets de luxe? Quels objets de luxe avez-vous déjà acheté?
Est-ce que vous achetez des objets qui sont d'occasion?
Là où vous habitez, est-ce qu'il y a des boutiques de vêtements d'occasion ou de luxe?
Les cartes de visite sont-elles utiles / efficaces en tant que moyen de publicité? Pourquoi?
Quels joueurs de tennis ou d'échecs célèbres connaissez-vous?
Quel est votre moyen de transport préféré? Pourquoi? Quel moyen de transport utilisez-vous le plus souvent? Le moins souvent? Pourquoi? 

C) DE est souvent utilisé pour préciser la matière scolaire / le domaine d'études :

Nom

Nom de la matière

un cours
une année
une licence
un diplôme
un stage
mon contrôle
des études
mon manuel
mon prof
une école
de
français
anglais
droit
commerce
informatique
langues


Exercices

1) Complétez avec ces substantifs :

des études     plusieurs manuels     des cours     année     l'école     notre prof     la faculté

1. Il vient de s'inscrire à ............... de médecine. 
2. Je compte m'inscrire plus tard à ............... de langues pour perfectionner mon chinois.
3. J'aimerais profiter de cette année sabbatique pour prendre ............... d'anglais, voyager et me trouver un travail pour financer tout ça.
4. C'est ma 9ème ............... de danse et je travaille dur tout les jours.
5. Le problème est que je voulais faire ............... de psychologie en sortant du bac.
6. ............... de physique est douée, sympa et sait mettre tout le monde à l'aise.
7. J'ai dû consulter ............... d'histoire pour trouver cette information.

D) DE est utilisé pour parler de la quantité de qch

Quantité

Nom

beaucoup / (un) peu
pas mal
plein
énormément
plus / moins
assez / trop
combien
de
voitures
pays
langues
deux millions
d'
habitants
trois heures
de
marche
un quart d'heure
de
trajet
un instant
de
silence
une quinzaine
de
mètres
une tasse
de
café
un groupe
d'
étudiants
un recueil
de
poèmes
une collection
de
timbres
une série
d'
articles
l'absence
de
preuves

A retenir : mille habitants

Questions :
1. Combien de tasses de café ou de thé buvez-vous par jour? Aimeriez-vous boire moins de tasses de café / thé? Quels boissons faut-il boire plus souvent? (au lieu de boire ..., je bois; avant, je buvais 4 tasses de..., maintenant je n'en bois que...; il est bon pour la sante de boire...)
2. Combien de minutes de marche faites-vous par jour? Est-ce que ce temps est suffisant? (au lieu de faire ... minutes de ..., je fais ... minutes de ...; avant, je faisais ... minutes de ..., maintenant je ...; il est bon pour la sante de faire...)
3. Faites-vous du vélo / du sport? Combien de minutes par jour?
4. Votre ville est-elle grande? Combien votre ville compte-elle d'habitants? Il y a dix ans, comptait-elle le même nombre d'habitants?

Комментариев нет:

Отправить комментарий